Ne plus ouvrir sa boite aux lettres professionnelle ?

Il est parfois fastidieux de se connecter à sa boite aux lettres professionnelle, lorsque celle-ci est accessible via un "webmail" académique peu pratique, dont l'espace est si faible, que vos correspondants se voient souvent retourner leurs messages, parce que votre boite est "over-quota". Sans compter qu'il faut penser à se connecter, et que cela prend du temps.

Je connais de nombreux enseignants qui, écœurés par leur webmail professionnel, ont configuré leur client de messagerie (Thunderbird, Outlook, Outlook Express...) pour récupérer leurs messages, à la maison. Mais ils n'ont pas la possibilité de consulter leurs messages depuis un autre ordinateur.

Il existe une solution à tout cela, si vous avez par ailleurs un compte Gmail, que celui-ci soit à usage personnel ou professionnel. J'affectionne pour ma part le service Gmail car il offre un espace de stockage quasi infini, des outils de classement des messages, des filtres personnalisables, etc.

Jérôme est encore over-quota !

Jérôme est encore over-quota ! Il devrait suivre le didacticiel vidéo ci-après.

Voici, en vidéo, comment procéder pour récupérer automatiquement ses messages professionnels dans son compte Gmail, et même écrire des messages depuis son compte Gmail comme si l'on était connecté sur son webmail professionnel :

(il est conseillé de visionner cette vidéo en plein écran)

Commentaires

Il est très simple de configurer les comptes académiques en faisant rediriger automatiquement les messages sur n'importe quelle autre messagerie que l'on utilise avec plus d'options. Pour ma part, je centralise tout sur Yahoo, je travaille uniquement en ligne, ce qui me permet de travailler sur n'importe quel poste au monde, et Yahoo offre un stockage gratuit et illimité.
Qui dit mieux ?

André : Hélas, dans l'académie de Versailles, la fonction de transfert automatique DEPUIS la messagerie @ac-versailles.fr a été désactivée. Il est alors nécessaire de se porter vers la méthode explicitée ici.

Pourquoi donc votre académie vous fait-elle autant de misères ? Dans l'académie de Lyon, nous fonctionnons de manière plus efficace, et il me semblerait que vous pourriez dire à vos responsables de s'en inspirer, pour le bien de tous.
Amicalement,

André

Je pense donc qu'il y a lieu de faire remonter des demandes concertées par tous les usagers via la voie hiérarchique. Un chef d'établissement quelque peu au fait des réalités ne saurait qu'approuver une telle démarche.

merci Fabrice!
je viens de suivre tes instructions et redirige mes mails pro vers le compte gmail
Idem dans l'académie de Lille, jamais vu de redirection possible vers un autre compte. Et l'ouverture de cette adresse est une vraie plaie. J'y vais deux fois par an...

bonne rentrée à toi! ;-)

Les raisons de l'impossibilité de transférer automatiquement les messages DEPUIS la messagerie académique vers sa messagerie personnelle m'ont été données dernièrement par un responsable.

Je reproduis ici une partie du message qu'il m'a adressé :

"Par le passé, nous avions (...) autorisé cette option et constaté que les utilisateurs saisissaient parfois des adresses offertes par leur fournisseur d'accès. Lorsqu'ils changeaient de fournisseur d'accès, ils omettaient de changer cette adresse (ou ne se souvenaient plus du mot de passe, ou avaient oublié leur compte ac-versailles.fr). De ce fait, les messages étaient bouncés car le fournisseur d'accès fermait le compte. Parfois, ils ne relevaient pas cette boite aux lettres, et là encore, on avait des bounce sur "over quota" de la boite aux lettres du fournisseur d'accès. L'autre raison plus délicate pour l'ensemble des usagers de la messagerie académique, c'est le risque de voir les serveurs de relais de messagerie académique en liste noire. Par exemple, vous recevez un spam, la passerelle académique ne détecte pas qu'il s'agit d'un spam, elle fait suivre le mail vers l'adresse déclarée dans le transfert automatique de l'utilisateur, et là le serveur de messagerie du site distant détecte qu'il s'agit d'un spam ; pour lui, c'est le serveur relais de l'académie qui est un pollueur, avec les risques que cela comprend."

Pour ma part, je trouve cela bien plus clair maintenant. Et puis la possibilité d'utiliser l'envoi SMTP et la réception POP depuis Gmail ou un autre client de messagerie règle définitivement le problème, n'est ce pas ?

merci beaucoup, c'est très instructif et tres pédagogique ;)

Bonjour,

Merci de mettre toutes ces astuces à notre disposition.

Je viens d'essayer votre méthode (ac-lille vers un compte gmail) et gmail refuse.

J'aimerais savoir si d'autres utilisateurs ont eu le même problème dans l'académie de Lille.

D'avance, merci,

Carmen

Bonjour,
Vous pourriez indiquer également la gestion des options consistant à laisser ou non les mails lus sur le serveur académique, ce qui peut être utilement configuré dans certains cas (simple consultation distante sans traitement, tri des messages, simple suppression des SPAM (!!)...)
BV

J'utilise cette astuce avec ma boîte Rennes et Free, cela fonctionne très bien !!!
Quel plaisir sur le stockage !!!

Merci pour l'idée, j'avais redirigé mon adresse académique vers mon adresse gmail, mais je ne pouvais pas envoyer les mails utilisant l'adresse academique. maintenant c'est fait.

puis transférer les mails que je consulte sur iprof dans mon compte gmail, comment faire??? merci de votre réponse
CdT

Thierry : je n'ai pas trouvé de moyen de transférer les messages reçus sur iProf sur ma messagerie académique ou sur mon adresse perso, bref je ne sais pas les transférer du tout, malgré des recherches sur le net... Si c'est possible et que quelqu'un sait comment procéder, nous sommes preneurs !

Ce n'est pas possible car Iprof n'est pas un webMail (réponse fournie par le service d'assistance)
jlf

Bonsoir,
Je viens de découvrir votre blog aujourd'hui et j'en relis les anciens articles. Félicitations pour la qualité de vos articles, je compte bien en transférer quelques-uns à mes collègues.

Bref, pour en revenir à IProf, le responsable des TICE de l'académie de Strasbourg a répondu très récemment à un collègue qui souhaitait faire le ménage dans sa messagerie IProf que, je cite, "la messagerie i-prof sert à la distribution de communications personnelles institutionnelles qui doivent être opposables (je ne peux pas prétendre ne pas avoir été informé). C'est aussi pour cela qu'elle est distincte de la messagerie académique classique."

Je suis sur ac.versailles et tous les messages recus comme ce de la drhm ne tombe pas sur mon compte gmail que faire.
merci

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Bonjour,

D'abord merci pour ce blog, instructif et efficace.
J'ai en fait une question: Tout est bon pour relever ma boite acad. sur compte gmail mais par contre je cherche comment relever les mails qui sont classés dans des dossiers sur ma boite acad.?

Est ce possible? Une manip à faire?

Merci d'avance pour toute aide!

Et bien, heureusement que vos explications étaient là, c'est du délire ces méandres informatiques!! Merci pour tout!

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