Des banques d'images sans souci, les licences Creative Commons

Il est fréquent que les enseignants téléchargent, numérisent, photocopient des schémas ou des images réalisés par d'autres. Lorsque l'utilisation de ces médias est limitée à une projection en classe, cela ne pose pas de problème particulier. Mais quand l'enseignant décide de les publier sur son site web, la question des droits ne peut plus être ignorée.

On entend souvent dans les salles de classe qu'il "suffit de nommer l'auteur". Mais cela ne suffit pas pour obtenir le droit d'utiliser le média.

Comment procéder ? Une solution consiste à utiliser des médias possédant une licence Creative Commons.

Où donc se procurer des images sous licence CC (Creative Commons) afin d'agrémenter vos cours ? Voici quelques adresses incontournables :

Avant de télécharger des médias, assurez-vous de bien comprendre la signification des licences CC. La licence Creative Commons se décline en réalité en 6 variantes principales :

Paternité.
La plus simple des licences. Tout est possible : distribuer, modifier, utiliser, ou vendre le média, mais il est nécessaire de nommer son auteur. Cette clause est inclue dans chacune des cinq licences suivantes.

Paternité + pas d'utilisation commerciale.
Par défaut, l'utilisation commerciale du média est proscrite. Par conséquent, si votre site web affiche de la publicité, vous ne pourrez y faire figurer de telles ressources. À moins naturellement, d'avoir obtenu l'accord de l'auteur. Car les clauses Creative Commons s'entendent "par défaut", sans que l'auteur ait été contacté. Si l'auteur décide de vous autoriser à vendre ses médias ou à les utiliser dans un cadre commercial, alors cela devient possible.

Paternité + pas de modification
Par défaut, le média ne peut pas être modifié, c'est à dire qu'il n'est pas possible de le découper, de le mixer avec d'autres médias (montages photo), ou de lui faire subir quelque altération que ce soit. Là encore, il est possible de contacter l'auteur pour négocier une exception à la règle.

Paternité + conditions à l'identique
Si vous modifiez, transformez ou adaptez le média, vous n'avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celui-ci.

Paternité + pas d'utilisation commerciale + conditions à l'identique

Paternité + pas d'utilisation commerciale + pas de modification

Pourquoi ne pas placer votre site d'enseignant sous licence CC ? Il suffit de choisir la licence qui vous convient et ajouter le logo correspondant (comme celui figurant en pied de page du Blog du prof geek) : pour cela, rendez-vous sur cette page.

Commentaires

Bonjour,

il y a également http://www.freemages.fr (épinglé récemment dans le magazine Linux Pratique).

Cordialement,

Bionet

Un nouveau site d'images CC pour l'éducation : http://worldimages.sjsu.edu (Paternité + pas d’utilisation commerciale)

et aussi BIPS
http://www.bips-edu.fr/
cordialement

Laisser un commentaire

(obligatoire - sera affiché)

(obligatoire - ne sera pas divulgué)