Créer une liste de diffusion [mis à jour rentrée 2012]

Une liste de diffusion permet d'écrire à de nombreuses personnes en utilisant une seule adresse électronique.

Envoi à une liste de diffusion

Envoi à une liste de diffusion : l'adresse commune pour tous les destinataires est ici "terms6@googlegroups.com"

Très utile pour communiquer avec ses élèves, une liste de diffusion ne laisse pas apparaître les adresses électroniques de ses membres.

Il est possible de créer une liste de diffusion par classe, et de permettre à l'ensemble des enseignants de cette classe de l'utiliser.

Il est possible, aussi, d'utiliser une liste de diffusion pour communiquer entre enseignants, par exemple au sein d'une discipline. Ou même de créer une liste de diffusion d'établissement.

Yahoo Groupes et Google Groupes sont les gestionnaires de listes de diffusion les plus connus.

Voici une vidéo (à visionner en plein écran et en haute définition) illustrant la création d'une liste de diffusion via Google:

Commentaires

Attention, lors de l'entrée des emails des élèves, il faut indiquer leur nom, sinon ensuite on ne peut plus le faire. On a seulement leur email avec un pseudo qui ne permet pas de savoir qui se cache derrière l'adresse email.
Pour ceci, il faut lire ce post
http://www.google.com/support/forum/p/groups/thread?tid=2e0ebac645fb8922&hl=fr
Je n'ai pas testé cette fonctionnalité.
Merci pour ce tutoriel.

Bonjour

pour partager des documents avec toute une classe, faut-il que je crée une liste de diffusion avant? Il me semble avoir essayé d'envoyer un document à toutes les adresses mails d'une classe mais cela n'avait pas marché, je n'avais pas crée de liste.
Merci de votre réponse et merci pour le site!

Natalia : c'est justement très pratique d'envoyer des fichiers via une liste de diffusion. Les emails des destinataires n'apparaissent pas, et c'est plus facile pour celui qui envoie. Un inconvénient cependant est que la taille des pièces jointes est généralement davantage limitée.

Je souhaite connaître les droits concernant la protection des mineurs, y a t-il des contraintes sur la divulgation d'adresses? demandes aux parents?
merci d'avance
Eaugé

Les adresses électroniques ne sont pas divulguées car elles n'apparaissent pas aux membres de la liste. Mais peut-être devons-nous légalement demander une autorisation aux parents avant d'envoyer des messages électroniques aux élèves, je ne sais pas.

très pratique car envoyer des mails un par un c'est pas facile

Une façon de contourner les mails:
je préfère encore que les élèves aillent chercher les ressources enregistrées sur le net.

Merci pour ce tuto :)

Wahou, c'est vraiment tout bête comme concept et pourtant il fallait y penser! Sinon, une autre possibilité est de s'envoyer à soi-même le mail, et de marquer tous les vrais contacts en CCi (et pas CC attention), ce qui fait qu'ils sont en copie cachées.

Pour information: Il est possible de créer des listes de diffusion directement sur la boite mail académique.

[…] ne pas mettre en place des listes de diffusion pour vos élèves ou pour vos collègues […]

Bonjour,
J'ai l'impression que certains types d'adresse (comme hotmail) ne permettent pas d'accéder à un google groupe? Y a t il des blocages? Comment contourner ce paramétrage? MErci

Laisser un commentaire

(obligatoire - sera affiché)

(obligatoire - ne sera pas divulgué)